12 avr. 2013


Post du 10 04 2013


Bienvenue chez l’oncle Sam.


Cela fait quasiment une semaine que nous sommes à Orlando. Mais depuis que nous avons quitté Cuba, chaque jour a été un moment de découverte, de péripétie, de surprises, de bonheur et parfois de peur….

Départ donc de Cuba, de Vita, notre port d’entrée avec l’objectif de remonter vers les Bahamas. Nous avons changé nos plans car, à l’origine, nous souhaitions remonter la côte cubaine et repartir de Cayo Guillermo en profitant du Golf stream.








La météo annoncée pour la prochaine semaine prévoit un vent assez faible persistant. Nous avons peur de ne pas être dans le planning de la réservation que nous avons à Orlando. Départ donc dans un vent mollissant avec l’objectif de passer entre les iles Exuma et Andros. Tout se déroule bien et  nous reprenons notre vie et nos occupations habituelles du bateau. C’est impressionnant de voir les fonds remontés aussi vite et de naviguer dans des hauteurs d’eau comprises entre 3 et 5 mètres.









 En début de soirée du 2 ème jour, le ciel se couvre rapidement et nous passerons la nuit à regarder les éclairs zébrés dans tous les sens autour du bateau et le tonnerre grondé. Nous débranchons électriquement tout ce qui peut l’être et continuons notre route au près en direction de l’île de New Providence et de Nassau qui nous semble être le port le mieux abrité dans ces conditions.

En début d’après-midi du 3 ème jour, nous embouquons l’entrée du bras de mer entre Nassau et Paradise Islands.







Repos et remise en état du bateau et de l’équipage dans une Marina le premier soir et vu son prix exorbitant, nous mouillons les 3 nuits suivantes dans le bras de mer. Nous en profitons pour visiter ce paradis fiscal. Nous sommes impressionnés par la débauche de dollars sur l’ile de Paradise, son énorme complexe de vacances à l’américaine













et son port qui déborde de méga yachts.
Virage à 180 ° avec nos 3 semaines passées à Cuba.













 Il est temps de repartir pour les Bimini , située à mi-distance des côtes américaines.














Nous devons récupérer Marc, notre nouvel équipier Canadien et résident açorien (photo 5) pour la transat alors que nous laisserons Aurélie dès notre arrivée aux USA où elle doit rejoindre une famille à Miami.









Nous partons dans de bonne condition de vent d’est, sud est qui est orienté dans le même sens que le golf stream, l’inverse nous procurerait une mer très hachée et difficilement navigable.
Départ de bonne heure, les garçons ont sorti les cannes à pêche, l’endroit étant reconnu pour ses eaux poissonneuses. Nous arrivons sur le banc de Soal, au nord d’Andros, où les fonds remontent d’environ 1200 mètres à une quinzaine de mètres sur une distance de 400 mètres. Beaucoup de bateau de pêche sont présents dans ces lieux poissonneux. 







Nous regardons donc du coin de l’œil nos cannes qui partent d’un coup toute les 2. Marin et Gaspard se mettent en action pour remonter leurs lignes. D’un coup nous voyons un gros aileron apparaitre sur la ligne de Gaspard et un requin de 3 à 4 mètres sort de l’eau, juste pour nous piquer notre thon que nous devions avoir pris. Il  nettoiera la ligne et ne nous laissera rien en retour. Marin remonte un beau petit thon rouge avant qu’il lui arrive la même aventure !!!









Notre heure d’arrivée  à Bimini se situe aux alentours d’une heure du matin si nous réussissons à passer au nord de l’île de Bimini sud. Impossible il n’y a pas assez d’eau, nous devons contourner Bimini sud et trouver la passe entre les 2 îles en venant de l’ouest. Nous avons quitté notre logiciel maxsea car nous n’avons pas les cartes des Bahamas et naviguons désormais assisté par open cpn. Ce passage entre les 2 îles est assez étroit et surtout pas balisé de nuit. Nous nous positionnons pour y rentrer mais le peu de visibilité que nous avons nous indique que nous longeons la côte nord de Bimini et qu’en aucun cas nous ne passons entre les 2 îles. Nous avons un décalage d’environ 400 mètres entre la carte et la réalité ce que nous confirmera notre entrée de jour le lendemain matin.
Nous rentrons dans la première marina éclairé vers 4H00 du matin et récupérons Marc le lendemain vers 8H00 et pour repartir directement pour Palm Beach, au-dessus de Miami, où nous avons prévu de sortir le bateau. Les conditions météo sont idéales et aidé par le Golf Stream nous y arrivons en fin de journée le lendemain  en voyant en premier lieu se distinguer les gratte ciels avant de voir la cote.  





Nous nous amarrons au ponton essence de la marina jouxtant le chantier. Le matin suivant, direction les douanes et l’immigration. Nous aurions dû nous annoncé 24H00 avant d’arrivé aux autorités américaines par téléphone. Notre péripétie d’arrivée aux Bimini nous a fait « switcher » cette étape. Nous devons dans les bureaux de l'immigration contacter les autorités par téléphone pour qu’elles nous donnent un numéro nous permettant de faire notre entrée et d’obtenir notre « Permit cruising ».

C’est là que les choses se compliquent. Aurélie qui nous a rejointe à Saint Martin présente uniquement un ESTA (l’agence de voyage qui lui a vendu son billet retour lui a indiqué que c’était suffisant) alors que nous avions fait des visas avant de partir puisque nous arrivons avec un bateau privé. Elle est accusée d’avoir voulu pénétrer sur le territoire américain sans en respecter la procédure et moi, capitaine du bateau de l’avoir aidé dans cette intention.

« you’re in trouble man !!! » lancé par l’officier de l’immigration à mon encontre ne fait pas de doute, je risque une amende de 3 000 dollars voir l’immobilisation ou la confiscation du bateau. Le fait que nous nous soyons présentés de nous-même aux autorités nous sert à leur démontrer notre bonne fois et après 4 heures de pourparlers je serai blanchi de toute intention malveillante et Aurélie aura à régler une amende de 580 dollars.  Les choses auraient pu être beaucoup plus compliquées si les Coast Guards nous avaient interceptés dans les eaux territoriales américaines…







Le lendemain nous sortons le bateau de l’eau à 15H00 pour une nouvelle peinture antifouling, le changement des anodes et du joint spi de saildrive.














Aidés de Marc les choses se passent bien et nous pouvons remettre le bateau à l’eau à 17H00 le lendemain. Merci à Phil, le patron du chantier Cracker Boy Boat Marina sur Riviera Beach pour nous avoir aidés à tenir nos délais. 















Nous naviguons dans des canaux intérieurs, les inlet, où il faut faire attention aux hauteurs des ponts à traverser, aux divers bateaux coulés par les cyclones et à tous ce qui peut y être mouilles !!!














Nous repartons le soir même en direction de Cap Canaveral ou nous devons laisser le bateau. Rebelote, un nouvel orage nous contraint à prendre le large pour éviter son centre d’activité. Du coup nous profitons à plein du golf stream qui additionne nos 8 à 9 nœuds de vitesse en surface à ses 4 nœuds de courant.
Nous rejoignons petit matin l’entrée de l’inlet vers Harbor town marina .














 Des travaux sur une écluse nous obligent à attendre 18H00 pour le passer et rejoindre notre destination finale.













Le lendemain nous laissons Marc et Tobago pour notre location à Orlando.
Nous arrivons dans une belle maison avec piscine.
 Nous sommes un peu perdus dans ces grands espaces dont nous n’avions plus l’habitude.









C’est le pays de Disney et des parcs en tous genres qui représentent au global l’équivalent de la surface de Paris.




Nous commençons par Animal Kingdom où les enfants sont ravis de découvrir les attractions du Parc et de découvrir la reconstitution de la faune africaine.











Nous alternons avec la visite des outlet, magasins d’usine en taille XXL



















où Soazig en profite pour refaire la garde robes des enfants en prévisions des températures New-Yorkaises.
Attention à ne pas faire trop chauffer la carte bleue dans ces lieux où le dollar est roi !!!















J’en profite pendant que Soazig reprend le CNED avec les enfants pour louer une Harley et faire un petit tour sur les Hihgways.
















J’emmène les enfants et Saozig faire un tour aussi. 









Nous poursuivons la visite des parcs avec Universal Studio .


















Demain nous partons pour 15 jours a New York.


1 commentaire:

  1. salut à vous, bravo pour le blog, il est très sympa.
    nous sommes à St Martin et redescendons vers la Martinique pour livrer le bateau, qui est vendu, fin juin.
    nous prendrons contact avec vous une fois arrivés à Vannes...
    bonne continuation et bon retour.
    Manon, Jade, Stéphane et Gaëlle
    les vannetais rencontrés en Dominique
    lezotfamily@gmail.com

    RépondreSupprimer