23 avr. 2013


Post du 22 04 2013


New York, New York.


Notre première  semaine  à New York s’achève. Elle s’est écoulée aussi rapidement que les kilomètres à pied parcourus. 







Notre  premier appartement est situé à Moot Street dans le quartier branché de Nolita (contraction de North of little Italy).
 Il est  au sud de Manhattan, au nord de Little Italy et de China Town et à l’est du quartier plus connu de Soho. 















Nous sommes en plein cœur des petites boutiques de vêtements et des cafés à la mode. 



















Nous arpentons les rues de Manhattan la tête en l’air pour découvrir tous les buildings de cette ville démesurée. 
















Ballade sur Times Square et la 5 ème avenue, visite des boutiques et découverte de l’Empire State. 




















Dimanche, c’est l’heure du Brunch et c’est chez Tartine, dans Greenwitch village. Il est tenu par un français et nous retrouvons des photos du Morbihan au mur !!!








Détour le lendemain par le quartier de Little Italy et ses tags.











Ce quartier se réduit de plus en plus au profit de China Town. 










Le soleil étant de la partie, même si la température s’est divisée par 3 depuis Orlando, nous traversons le pont de Brooklyn et apercevons de loin Staten Island et la Statue de la Liberté.















Le retour par le pont de Manhattan nous permet de voir au premier plan le pont de Brooklyn et au second plan tout le bas de Lower Manhattan, pointe entre l’Est River et l’Hudson river, formant pour partie le quartier de Wall Street.














 Le lendemain, visite de Ground Zero, c’est un moment émouvant de visiter le Mémorial  et de découvrir les nouvelles tours en construction. 










Nous remontons la Highline, toujours sous le soleil. Cette ancienne voie ferrée aérienne du Lower West Side est réaménagée en parc urbain suspendu grâce à la ténacité de 2 habitants du quartier. 










Broadway nous laisse découvrir toutes ses enseignes  et murs lumineux au fur et à mesure que la nuit s’installe. 









Nous entreprenons notre première visite de musée avec le MoMA (The Museum of Modern Art) dans Midtown Manhattan. 














Il nous faut quitter notre petit appart de Mott pour rejoindre celui un peu plus grand de Brooklyn .

















Appartement traversant, nous y découvrons d’un côté le pont de Williamsburg  tout éclairé de nuit













et de l’autre une vue splendide sur l’Empire state, tout aussi éclairé. Aujourd'hui, le 22 avril, elle se "déguise" en vert  pour la journée mondiale de la terre. Je vous laisse deviner sa couleur le 14 juillet!!!















Cet arrondissement de New York est le plus peuplé (2 500 000 personnes soit le 1/3 de NYC).Depuis une trentaine d’année il se refait une image en accueillant de nouvelle population plus jeune qui ne peuvent plus se loger du coté de Manhattan. Ses entrepôts industriels se transforment en loft et des logements poussent en même temps que les bars et les boutiques.











En parlant de bar, l’histoire de la brasserie de Brooklyn est assez originale puisqu'elle a été créée assez récemment (1987) par 2 correspondants de guerre américains. Ne pouvant boire d’alcool dans les pays islamistes, la légende dit qu'ils en auraient fabriqués dans la baignoire de leur chambre d’hôtel lors de leur passage en Arabie Saoudite. De retour aux USA, ils trouvent la bière d’assez mauvaise qualité et décident d’ouvrir une brasserie dans une ancienne usine de fabrication de boulettes pour chien du quartier. Comme toute bonne histoire américaine, ils sont aujourd’hui millionnaires.














Pour la visite de la Statue de la Liberté, il faudra revenir. Le dernier ouragan Sandy a mis à mal le circuit électrique de Liberty Island. Ne rouvrant que le 4 juillet nous ne la verrons que depuis le ferry qui fait la navette avec Staten Island. Cela nous permettra de voir aussi tout le quartier de Lower Manhattan.








Enfin, après avoir été sevré de « magasinage », comme disent nos amis canadiens, nous en avons pris plein les yeux !!!















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire